A ORLEANS, LE GROUPE KARDHAM VA LIVRER UN ENSEMBLE TERTIAIRE AMBITIEUX POUR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Paris, 13 janvier 2023 – Le Groupe Kardham, acteur français indépendant et intégré de l’immobilier professionnel, a remporté, avec le groupement mené par SOGEA (groupe Vinci), le marché global de performance pour la conception, la réalisation et la réhabilitation de bâtiments de services pour le compte du Département du Loiret à Orléans. Le projet fait partie de la constitution d’une Cité Loirétaine menée par le Département et comprend notamment la création d’un ouvrage neuf dédié aux services des solidarités. La livraison est prévue pour 2025.

 

Entre construction et rénovation, un ambitieux projet tertiaire

Porté par les pôles Architecture et Design d’espaces du Groupe Kardham, le projet comporte deux volets :

-la conception, la réalisation et la maintenance d’un nouvel ensemble immobilier de 6600 m², baptisé Pavillon Citoyenneté, à destination des services des solidarités du Département. Cet immeuble regroupera les Directions du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale (PCCS) du CD45 et aura pour vocation l’accueil du public et le regroupement des services départementaux auparavant répartis dans plusieurs sites. Il comporte un hall d’accueil lumineux, des espaces tertiaires flexibles, des salles de restauration et de réunion elles aussi modulables, une salle de sport, un stationnement de 94 places.

-la rénovation et le réaménagement intérieur d’un ouvrage existant de 4300 m², anciennement baptisé Le Loiret, et désormais appelé Pavillon Aménagement.

 

Un parti-pris architectural qui conjugue respect d’un héritage passé…

Le Pavillon Citoyenneté s’insère dans un quartier en mutation, à proximité du Pavillon Aménagement et face aux archives départementales dont il complète le dispositif urbain, avec une composition formée de blocs articulés les uns avec les autres. Des renfoncements dans les façades nord et sud permettent en outre de mettre en avant les volumes principaux du bâtiment, créant un rythme de jeux d’ombres sur la rue. Ces retraits permettent également de varier les orientations des vues depuis les bureaux, participant ainsi à l’appropriation du territoire par les usagers.

 

… hospitalité et luminosité

Le projet se veut par ailleurs accueillant dans ses aménagements, sa conception et sa distribution :

– Au rez-de-chaussée, le hall accueille les usagers et le personnel. Il a été conçu comme un espace transparent, au-dessus duquel flotte le Pavillon, vers le parvis, pour incarner la séquence d’accueil et créer un appel visuel clairement ouvert sur l’espace public. Ses façades vitrées donnent à voir l’accueil en toute transparence, et révèlent une ambiance chaleureuse.

– Les étages courants, premier, deuxième et le troisième partiellement, accueillent les espaces tertiaires. Ils sont marqués par une alternance multiple de plans de façades donnant à voir çà et là des balcons ou des ouvertures. L’animation de la façade par ce jeu de retraits est amplifiée par les matériaux mis en œuvre. Le premier plan montre un bardage métallique blanc mat, légèrement texturé, tandis que les ombres portent en creux sur un bardage métallique gris, ce qui accentue les effets de contraste. A l’intérieur, l’aménagement des espaces met en avant des matières chaleureuses, biosourcées. La structure en bois, présente dans la plupart des espaces d’accueil, de convivialité et de travail, participe à la réalisation d’un environnement rassurant.

– Aux niveaux supérieurs, troisième et quatrième étages, un étagement de terrasses végétalisées et accessibles, adoucit le gabarit de l’ensemble. On trouve aussi à ces niveaux les salles de réunion et les espaces de restauration, en lien direct avec les terrasses. Ces espaces extérieurs sont valorisés par un aménagement accueillant, à la disposition de tous les usagers.

A noter que des espaces de pause et de convivialité ont également été prévus à chaque étage.

Un immeuble tourné vers le bien-être de ses utilisateurs

A l’image des espaces extérieurs accessibles, l’ouvrage répond dans son ensemble à des critères exigeants de qualité de vie au travail et de confort :

– Les flux sont organisés de façon limpides et ce pour l’ensemble des utilisateurs : piétons, cyclistes, automobilistes, public et agents de la collectivité. Les aménagements extérieurs favorisent par ailleurs la circulation douce.

– Les services sont répartis de manière judicieuse sur des circulations lumineuses et animées. Ils sont d’ailleurs aisément repérables grâce à une charte graphique claire.

– L’acoustique est maitrisée et la lumière naturelle largement diffusée pour apporter à tous un degré de confort et d’efficacité optimal et homogène.

 

Enfin, le Pavillon Citoyenneté a été conçu pour offrir une grande souplesse d’aménagement et de modularité :

– Les espaces de travail ont été pensés pour répondre au plus près aux besoins des agents dans leurs différents temps de travail, individuels et collectifs. Ils proposent une organisation spatiale adaptée, concentrant davantage les interactions ou le travail collaboratif au centre du bâtiment, puis le travail individuel ou de concentration de part et d’autre.

– La programmation se veut évolutive suivant les usages. Ainsi la configuration générale des deux niveaux supérieurs peut être aménagée selon les besoins : tout restauration ou utilisation partielle, privatisation de la partie haute en lien avec les salles de réunion, etc.

 

 

Légende et crédit : ©Kardham partenariat Atelier B2A/Département du Loiret/image Etienne Gobin/Orléans

 

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Maitre d’ouvrage : Département du Loiret

Partenaires : Atelier B2A, archi associé / Kardham Aménagement / Cambium : Paysage / BEHI : BE environnement / BED : BE Thermique / Cabinet Merlin : VRD / Arcadia : Fluides / AIDA : Acoustique / EIFFAGE : maintenance.

Type de mission : Complète (dans le cadre d’une conception-réalisation)

Montant : 17.5 M€ (y compris une maintenance sur 10 ans)

Livraison : Juillet 2025

Labélisation, performance environnementale : E3C1, OSMOZ

Développement de projet compatible BIM

 

A PROPOS DU GROUPE KARDHAM

Parce que l’immobilier n’est pas immobile, Kardham co-construit le futur des villes, des entreprises et des organisations en maîtrisant les transformations. Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous proposons une offre qui intègre tous les métiers de l’immobilier. Experts du conseil, de l’architecture, du design d’espaces, de l’ingénierie et des solutions digitales, nos 470 collaborateurs accompagnent en proximité plus de 1 000 petits et grands projets par an pour créer des bénéfices durables et partagés.

Pour Kardham, en France ou à l’international une belle opération c’est d’abord une belle histoire.

#beyondbuilding

 

CONTACTS PRESSE 

KARDHAM : Nathalie Neyret, Directeur Marketing & Communication : nneyret(at)kardham(point)com

MORENO CONSEIL : Clara Moreno, attachée de presse : clara(at)morenoconseil(point)com

 

Plus d’informations : www.kardham.com

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-kardham/

Twitter @Groupe_Kardham : https://twitter.com/Groupe_Kardham

Share your thoughts