120 ans du Salon d’Automne : Zoom sur la section Synthèse, entre figuration et abstraction

Paris, novembre 2023 – Le 120ème anniversaire du Salon d’Automne se tiendra à la Grande Halle de la Villette du 18 au 21 janvier 2024. Parmi les 10 sections représentées, dont la section peinture qui compte 9 groupes distincts, le groupe Synthèse présentera 51 artistes peintres aux techniques variées : peinture à l’huile, acrylique, collage, techniques mixtes ou encore fresque. Un groupe peinture entre figuration et abstraction qui fait la part belle à l’émotion.

   

De gauche à droite et de haut en bas : CHRISTINE MULLER – Ce que le silence doit à l’arbre, MISHA – Les tribulations de l’être, MONIQUE BARONI – Le grand marché, NATHALIE DORÉ La troisième cousine, BERNARDINO TOPPI – Marché napolitain

« Une synthèse des différents courants sensibles et poétiques représentés au Salon d’Automne, les œuvres se répondant et s’harmonisant pour fonctionner ensemble dans un accrochage rythmé, musical, où alternent calme et accents » Catherine Sévérac, responsable du groupe.

 

Synthèse : l’émotion à l’œuvre au Salon d’Automne

Le groupe Synthèse vise à suggérer le sujet entre figuration et abstraction. Cette vision a été formulée dès 2011 et reste toujours d’actualité, mettant l’accent sur l’évocation plutôt que l’explicitation. L’émotion au cœur de ce groupe, réunit une diversité de courants sensibles et poétiques qui s’expriment au Salon d’Automne. L’accrochage des œuvres rythmé, musical, met en lumière la sensibilité des artistes. 

 

Synthèse est créé en 2009 par Monique Baroni qui passe le relais à Catherine Sévérac en 2014. Cette dernière continue, aujourd’hui encore, de faire vivre, grandir et évoluer un groupe qui ne cesse de se transformer d’années en années. A l’occasion du 120ème anniversaire du Salon d’Automne, 51 artistes seront représentés dans ce groupe.

 

« C’est un lieu de rencontre de personnalités diverses qui sont heureuses de se retrouver ou de se découvrir pour partager doutes, difficultés ou espoirs. Parce que toute l’année, nous sommes seuls dans nos ateliers, confrontés à nos difficultés, c’est vraiment un moment important de rencontre. » Catherine Sévérac

 

Zoom sur 5 piliers du groupe Synthèse pour les 120 ans du Salon d’Automne

 

Christine Muller

Christine Muller fait une peinture figurative qui représente ce que le silence doit être. Son œuvre Ce que le silence doit à l’arbre est figurative, poétique et onirique.

 

Misha

« Des peintures à l’huile en figuration libre dans une recherche d’harmonie entre l’être et la nature. Misha provoque dans ses portraits le témoignage du temps qui s’écoule. » (Artsper)

 

Monique Baroni (1930-2016)

Artiste peintre, pastelliste et lithographe française, Monique Baroni a été la première présidente du groupe Synthèse. Chaque année son travail est présenté au Salon d’Automne, la toile sélectionnée pour cette édition est figurative mais suggérée.

 

Nathalie Doré

Avec sa toile La Troisième Cousine, l’artiste peintre Nathalie Doré suggère et laisse place à l’imaginaire.

 

Bernardino Toppi

Artiste peintre italien et l’un des plus anciens du groupe, Bernardino Toppi utilise une technique particulière, la fresque sur toile « manière de peindre avec des couleurs détrempées dans de l’eau de chaux sur un enduit frais (plâtre de chaux) … Ces fresques sont transposées sur toile… Je voudrais arriver à un Art plus allusif et discret, dépouillé de tout superflu, où les formes s’effacent en laissant plus de place au rêve… » Bernardino Toppi

 

A propos de Catherine Sévérac responsable du groupe Synthèse

Catherine Sévérac est une artiste peintre française, formée au dessin et à la peinture aux Beaux-Arts d’Orléans, dans l’atelier de Pierre Tritsch (Prix de Rome) et Nicole Berton.  Elle expose au Salon d’Automne depuis 2003 et présentera pour les 120 ans de l’événement, Atelier 36 : une composition très rigoureuse, abstraite et parsemée de quelques éléments figuratifs aidant à s’immerger dans la toile.

 

« La composition, indispensable, et puis quelques couleurs, retenues, des terres, naturelles ou brûlées, des valeurs plus que des couleurs, quelques accents tout de même – il faut bien réveiller – des matières, un peu, pas trop, une chair palpable, vibrante, jusqu’au moment où le cœur bat autrement, plus vite, plus fort… Des bouts de papiers qui rêvent de la toile future, petites esquisses senties plus que dessinées et recommencées, jamais assez bien, jamais assez beau, retravailler, encore et encore, des petits carnets remplis de rêves de toiles, toujours la même, celle qui sera la plus belle… En dehors de la mode, en dehors des modes, en dehors des tendances. Recherche d’absolu, recherche de grandeur, recherche de ce qui m’émeut, de ce qui émeut… » Catherine Sévérac

 

 

 

 

 

 

 

Catherine Sévérac – Atelier 36 – Huile sur toile – 146 x 114 cm

 

***********

Infos pratiques

Le Salon d’Automne

Salon international d’art contemporain depuis 1903 – 120 ans

Du jeudi 18 au dimanche 21 janvier 2024

Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

 

Contacts presse 

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

 

Share your thoughts