120 ans du Salon d’Automne :93 sculpteurs offrent un panorama saisissant d’un art en perpétuel questionnement

Paris, janvier 2024 – Le 120ème anniversaire du Salon d’Automne se tiendra à la Grande Halle de la Villette du 18 au 21 janvier 2024. Un événement foisonnant dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes avec 10 sections artistiques représentées (peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin-peinture à l’eau, photographie, art environnemental, mythes et singularité, art digital, livres d’artistes). Parmi elles, la section sculpture présentera 93 artistes aux techniques variées : sculpture sur terre, bronze ou encore acier. Une section qui reflète l’évolution, la richesse et la profondeur de la sculpture contemporaine.

 

Une section historique qui anime un salon tout entier

Depuis ses débuts en 1903, la section sculpture du Salon d’Automne s’est toujours distinguée, que ce soit par la richesse des techniques déployées ou encore par la scénographie offerte au visiteur. Ainsi, contrairement aux autres sections dont les œuvres se présentent rassemblées, les sculptures sont proposées au visiteur au gré de sa déambulation : elles co-existent ainsi avec d’autres sections sur l’ensemble de l’exposition. Par ailleurs, les défis logistiques, notamment en termes de transport et d’installation des œuvres, surtout pour les artistes créant en région, mettent en évidence leur passion et leur approche volontariste à participer à un tel événement. Rappelons qu’en tant que Salon fait par des artistes pour des artistes, ce sont les artistes eux-mêmes qui sont responsables de l’acheminement de leurs œuvres sur le Salon d’Automne.

 

93 artistes redéfinissent un art en trois dimensions

Cette année, comme à son habitude, la section sculpture promet d’émerveiller et de questionner, offrant un panorama saisissant de la sculpture contemporaine. La section se décline en plusieurs catégories : 34 animaliers, 32 figuratifs, et 27 abstraits. Les animaliers captivent par leur capacité à capturer l’essence du règne animal, les figuratifs racontent des histoires à travers des formes reconnaissables, tandis que les abstraits défient l’imagination et invitent à une réflexion plus introspective. Chacune de ces catégories offre un aperçu unique de la vision du monde des artistes et s’harmonise parfaitement avec les peintures du Salon constituant ainsi un ensemble homogène de l’art du XXIe siècle.

 

Hommage à Pompon

Cette année, la catégorie des animaliers prend une résonance particulière avec un hommage spécial à François Pompon, figure emblématique du genre. Pour rappel, François Pompon a exposé pour la première fois au Salon d’Automne en 1922, à l’âge de 67 ans. Il a continué d’y exposer plus de 10 ans entre 1922 et 1933, année de sa mort. C’est d’ailleurs grâce à cette tribune qu’il connut enfin la célébrité tant attendue, ce qui fait de lui l’un des grands ambassadeurs de l’événement. En accord avec le Musée de Saulieu, Le Salon d’Automne organise pour son 120ème anniversaire un hommage au sculpteur avec une présentation de reproductions de ses œuvres sculptées. L’ours blanc, œuvre monumentale exposée la première fois au Salon d’Automne en 1922, sera mise à l’honneur à côté d’autres sculptures comme le condor, l’ara, etc…, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. La présence de ses œuvres s’inscrit par ailleurs dans un contexte où la conscience environnementale et la perte d’espèces animales sont des préoccupations majeures. Les sculptures animalières exposées rendent un vibrant témoignage de la beauté du monde sauvage et de l’émotion qu’il suscite.

 

Entre héritage et avant-garde, zoom sur 6 artistes de la section sculpture à découvrir sur le Salon d’Automne

 

Animaliers

 

 

DE DUMAST Camille  Source de Vie  64 x 50 x 92 cm  bronze / GARCIN Fabien  Grande aigrette  65 x 34 x 54 cm – bronze

 

Camille De Dumast

Artiste peintre et sculptrice française, Camille De Dumast s’inspire de son quotidien et de la nature humaine pour créer des œuvres qui évoquent des émotions et des mouvements, reflétant les sentiments intérieurs. Elle a été formée en gestion et haute couture avant de se tourner vers la sculpture. Elle expose régulièrement en France et participe à de nombreux collectifs d’artistes. Pour les 120 ans du Salon d’Automne, elle proposera un projet monumental, une fontaine en forme de sanglier.

 

Fabien Garcin

Fabien Garcin est un artiste sculpteur autodidacte qui, à l’aube de ses 40 ans, a commencé à travailler l’argile et la plastiline, avant de se tourner vers le bronze. Sa démarche artistique est de capturer des instants d’émotion et de grâce dans la nature, en particulier dans le monde animalier et la complexité du mouvement humain. Fabien Garcin cherche à créer un lien poétique entre ses œuvres et le spectateur, offrant une connexion profonde avec la nature à travers ses sculptures. Il a reçu le prix Marin et le prix Rambouillet Art et Partage au Salon d’Automne 2022.

 

Figuratifs

 

 

RAMPNOUX Christian  Garonne 1 – 165 x 90 x 75 cm  résine / Cécile LB  Vent contraire  30 x 14 x 90  bronze

 

Christian Rampnoux

Sculpteur moderne, Christian Rampnoux s’inspire des techniques du 19ème siècle pour créer des sculptures de femmes expressives et pleines de poésie, mêlant subtilement la modernité et des touches d’art déco. Ses œuvres, empreintes d’humanité et de grâce naturaliste, explorent la féminité comme symbole d’universalité et captent des instants d’attitudes éphémères. Rampnoux allie la beauté esthétique à la force intérieure dans ses sculptures, offrant une vision harmonieuse et dynamique du monde, où chaque pièce raconte une histoire d’émotion et d’existence en harmonie avec le réel.

 

Cécile LB

Cécile LB, artiste passionnée depuis l’enfance, a d’abord exprimé son talent à travers le dessin, une compétence qui a perduré pendant ses études et sa carrière d’enseignante. En 1996, elle se lance dans des cours de modèle vivant à l’école Comairas de Fontainebleau, utilisant principalement le fusain, la sanguine, le pastel et l’encre. Ses œuvres, axées sur la recherche d’harmonie et d’équilibre, explorent diverses formes, couleurs, lumières, perspectives et matières. Plus tard, Cécile LB découvre la sculpture, avec un intérêt particulier pour le corps humain, qu’il soit nu ou habillé, s’inspirant souvent du monde du spectacle, notamment le cinéma et la danse. Cessant d’enseigner en 2010 pour se consacrer pleinement à l’art, elle a intégré de nouvelles matières comme le plâtre, la cire et le bronze à son travail.

 

Abstraits

 

 

LEMIEGRE Florence  Culbutos Serendipity “Snow bloom“  46 x 55 x 65 cm  terre / SCHNEIDER Arnaud – L’onde – 585 x 43 x 30 – acier patiné

 

Florence Lemiegre

Florence Lemiegre est une sculptrice céramiste basée en Haute-Normandie, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Depuis trente ans, elle se spécialise dans la technique du raku, créant des œuvres en faïence et grès contemporain aux textures et couleurs riches. Ses collections majeures, “Les Culbutos” et “Les Moons”, explorent des thèmes comme l’équilibre, le déséquilibre et le cycle des saisons. Récompensée par le prix Sculpture de la Fondation Taylor en 2018, ses œuvres sont exposées internationalement.

 

Arnaud Schneider

Sculpteur autodidacte du Beaujolais, Arnaud Schneider a développé une passion pour l’art dès son enfance dans une famille d’amateurs d’art et de vieilles pierres. Spécialisé dans la sculpture métallique, il utilise principalement de l’acier de récupération, créant des œuvres qui allient la douceur des courbes à la puissance du métal. Son art, profondément enraciné dans l’écologie et la critique sociale, vise à créer un dialogue entre l’art et le patrimoine, intégrant nature, architecture, et histoire. Ses sculptures, souvent installées dans des lieux inattendus, invitent à la rêverie et à l’émotion, jouant avec la lumière et les patines d’oxydation naturelles.

 

A propos de Françoise Frugier, présidente de la section sculpture

Françoise Frugier, artiste sculptrice et présidente de la section sculpture du Salon d’Automne, est reconnue pour ses œuvres qui explorent le mouvement et la forme des corps volumineux. Ses premières créations abordaient des sujets tristes comme les victimes de régimes oppressifs. Puis, inspirée par sa propre grossesse, elle s’est intéressée à la dynamique des corps lourds, explorant la surprenante agilité de formes massives à travers des études d’humains et d’animaux. Françoise Frugier combine la simplification des formes à la manière de Pompon avec des accumulations dynamiques rappelant Barye. Son processus artistique implique une observation minutieuse des modèles vivants, suivie de dessins préparatoires et de modelage direct, aboutissant à des œuvres à la fois humoristiques et expressionnistes.

 

FRUGIER Françoise – Baleine à tiroir – 65 x 40 x 15 cm – terre cuite

 

**********

 

Les 120 ans du Salon d’Automne

 

D’hier à aujourd’hui, un salon créé par des artistes, pour des artistes

C’est en 1903, dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction à l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et de l’égalité des arts, Le Salon d’Automne était né, s’imposant comme témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration, etc.

 

Depuis son origine jusqu’à nos jours, Le Salon d’Automne a en effet participé à l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du 20ème siècle, en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne comme Cézanne, Picasso en passant par l’Ecole de Paris, Dali, Zao Wou-Ki, de la sculpture, Maillol, Rodin, Claudel, Bourdelle, Duchamp-Villon, de la musique, Debussy ou Ravel, de la poésie d’Apollinaire à Aragon, etc.

 

Fort de sa prestigieuse histoire, ce salon fait par des artistes, pour des artistes, n’ignore toutefois pas le présent, et encore moins l’avenir ! Il continue de faire la part belle à la création contemporaine avec des artistes reconnus. Cabu en 2013 et Wolinski ainsi que Moebius en 2015, Ousmane Sow en 2016, Jacques Villeglé, Yvon Taillandier et Ambroise Monod en 2017, François Cheng et Franquin en 2018, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir ou encore le plasticien Michel Kirch en 2019, etc. dans un même esprit de rassemblement. Tous ces créateurs ont offert au public une vision multidisciplinaire, libre et dynamique de l’art, sans distinction entre art majeur et art mineur.

 

Un événement pour réunir la grande famille de l’art contemporain

Le Salon d’Automne est ainsi et incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Depuis 1903, il renouvelle sa noble mission de donner aux artistes une tribune de choix en réunissant chaque année ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur. La création régulière de nouvelles sections prouve par ailleurs son implication dans la représentation de toutes les créations artistiques, sans frontières et sans à priori. En 2021, l’art naïf faisait ainsi son apparition, suivi en 2022 d’une toute nouvelle section : pop illustration devenue Chromatics pour les 120 ans du Salon d’Automne. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 10 sections artistiques : peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin-peinture à l’eau, photographie, art environnemental, mythes et singularité, art digital, livres d’artistes. Et dont la section peinture compte 9 groupes : Abstraction, Art naïf, Chromatics, Expression libre, Figuration, Héritage et Innovation, Imaginaires, Synthèse, Variations.

 

Le Salon d’Automne est organisé par la Société du Salon d’Automne, une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.

 

Crédit : Affiche de David Labrousse pour la 120ème édition du Salon d’Automne

Composition abstraite, Collage papier sur support carton, 60 x 40 cm, signé bas droit, 2023, sans titre.

 

Les différents communiqués de presse du Salon d’Automne :

120 ANS DU SALON D’AUTOMNE : LES 45 ARTISTES PEINTRES DE “CHROMATICS” FONT FUSIONNER EXPLOSION DES COULEURS ET CRÉATIVITÉ CONTEMPORAINE

120 ANS DU SALON D’AUTOMNE : ZOOM SUR LA SECTION SYNTHÈSE, ENTRE FIGURATION ET ABSTRACTION

120 ANS DU SALON D’AUTOMNE, PARIS : HOMMAGE À POMPON

SALON D’AUTOMNE, PARIS : SON AFFICHE ET SON INVITÉ D’HONNEUR DÉVOILÉS !

ARCHIVES DU SALON D’AUTOMNE DE 1944, LE «SALON DE LA LIBÉRATION» OU LE «SALON DE PICASSO»

LE SALON D’AUTOMNE BOOSTE LA NOUVELLE GÉNÉRATION D’ARTISTES

UNE NOUVELLE SAISON POUR LE SALON D’AUTOMNE, PARIS

 

***********

Infos pratiques

Le Salon d’Automne

Salon international d’art contemporain depuis 1903 – 120 ans

Du jeudi 18 au dimanche 21 janvier 2024

Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

 

Contacts presse 

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

Share your thoughts