Trois voyages mémorables et immanquables au Pays de Fontainebleau
Fontainebleau, novembre 2025 – En 2026, le Pays de Fontainebleau s’affirme plus que jamais comme une invitation à vivre un véritable voyage. En écho aux aspirations d’aujourd’hui, plus lentes, plus conscientes et plus inspirantes, le Pays de Fontainebleau propose d’explorer trois univers complémentaires : un voyage au cœur de la nature pour se ressourcer, un voyage au cœur de l’histoire pour s’émerveiller, et un voyage sur le thème de l’inspiration et de la créativité.
Crédits photos : Forêt de Fontainebleau – Fabrice Milochau, château de Fontainebleau – Béatrice-Lécuyer-Bibal.
Un voyage au cœur de l’Histoire, entre lieux d’exception et patrimoine authentique
Crédits photos : Allée de Maintenon, Office de tourisme du Pays de Fontainebleau – Boudoir de Marie-Antoinette, château de Fontainebleau – château de Brinville – Frédéric Cassel
Au Pays de Fontainebleau, l’Histoire se vit à ciel ouvert. Des villages de caractère aux châteaux chargés d’histoire(s), chaque lieu témoigne d’un passé vivant et inspirant. Derrière les murs dorés du château de Fontainebleau comme dans les demeures historiques qui parsèment le territoire entre châteaux réinventés, chambres d’hôtes au charme discret ou encore maisons d’artistes, l’art de vivre à la française se dévoile, alliant élégance et authenticité. Du château de Bourron aux lavoirs de Samois-sur-Seine, en passant par les ruelles anciennes ou le kiosque à musique du Bel Ébat, chaque halte invite à la flânerie et évoque la mémoire de celles et ceux qui ont façonné le territoire.
En 2026, la destination propose un premier voyage sous le signe de Marie-Antoinette, souveraine de style qui transforma ce lieu en un refuge d’élégance et de modernité. Loin de Versailles et de Trianon, elle fit de Fontainebleau une parenthèse intime, un espace d’évasion où la nature et le confort se mêlaient. Lors de ses séjours, la jeune reine fit d’ailleurs aménager au château de Fontainebleau deux boudoirs raffinés, véritables cocons de quiétude. Le plus célèbre, son boudoir “turc” orné d’arabesques, de lambris aux colorations exotiques et de peintures orientalisantes, recelait un raffinement qui n’échappa pas aux contemporains. Louis XVI partageait ce besoin de confort et fit lui-même aménager un appartement intérieur de sept pièces. Ensemble, ils firent de Fontainebleau un lieu d’isolement et de rêve. Un esprit de raffinement qu’Eugénie, impératrice passionnée d’histoire et grande admiratrice de Marie-Antoinette, prit plaisir à perpétuer sous le Second Empire.
Un rendez-vous à ne pas manquer : une année sous le signe de Marie-Antoinette
Résidence des souverains depuis plusieurs siècles, le château de Fontainebleau offre un parcours unique à travers l’histoire de France. Ses salons, ses galeries et ses jardins témoignent d’un art de vivre à la française, transmis de génération en génération. En 2026, le château placera sa saison sous le signe de Marie-Antoinette, à travers une série d’événements qui mettront en lumière son univers et son influence. Du grand week-end immersif autour de Marie-Antoinette et Louis XVI (18 et 19 avril) aux ateliers “Art de vivre sous Marie-Antoinette” (22 au 30 avril), en passant par les concerts “Marie-Antoinette, reine musicale” (du 9 au 25 octobre) et l’exposition “Marie-Antoinette et Louis XVI” (du 11 octobre 2026 au 25 janvier 2027), autant d’événements qui permettront de (re)découvrir la reine sous un nouveau regard et de plonger dans l’esprit festif de la cité impériale.
Une expérience à vivre : échappée royale sur le sentier de la perspective de Maintenon
Les visiteurs d’aujourd’hui peuvent, eux aussi, s’évader comme autrefois les souverains. Depuis le sentier de la perspective de Maintenon, en prenant de la hauteur au cœur de la forêt, cette échappée offre une belle perspective sur la ville de Fontainebleau depuis le sommet du Petit Mont Chauvet. Une façon poétique de renouer avec cette fascination pour la nature qu’entretenait Marie-Antoinette.
Découvrir les balades royales en forêt de Fontainebleau
Une adresse gourmande : le salon de thé Frédéric Cassel
Au cœur de la cité impériale, les salons de thé perpétuent l’excellence à la française. Dans la rue des Sablons, la plus ancienne rue piétonne de Fontainebleau, le salon de thé de Frédéric Cassel incarne cet art de vivre sucré. Dans un décor élégant, cette maison réputée propose une variété de parfums et de collections de pâtisseries entre douceur et savoir-faire français.
Découvrir les salons de thé du Pays de Fontainebleau
Un lieu où prolonger l’évasion : le château de Brinville
Entre sérénité et authenticité, le château de Brinville incarne à lui seul l’art de vivre du Pays de Fontainebleau. À quelques pas du château royal, cette demeure historique offre un cadre intime et raffiné, au cœur d’un village chargé d’histoire. Son joli parc, ses chambres au charme discret et son atmosphère bucolique invitent à prolonger l’expérience dans le calme.
Découvrir les hôtels et chambres d’hôtes dans des demeures historiques au Pays de Fontainebleau
Un voyage au cœur de la nature, se ressourcer vraiment en renouant son lien au vivant
Crédits photos : Forêt de Fontainebleau, Office de tourisme du Pays de Fontainebleau – Ermitage de Franchard, D.Herbreteau – La Papotte – L’Orée des Bois du roi
Au Pays de Fontainebleau, la nature se vit comme un retour à l’essentiel. On ralentit, on respire, on s’éloigne du quotidien pour retrouver la sérénité, le calme et la beauté du vivant. Ici, la marche devient une expérience contemplative, presque méditative : un moment pour soi, entre silence, lumière et respiration. Cette quête de reconnexion s’inscrit pleinement dans les tendances actuelles du voyage : selon le rapport Expedia Horizons 2026, 73 % des voyageurs privilégient les promenades et randonnées dans la nature, tandis que 62 % recherchent les interactions avec les animaux ou l’observation de la faune. Autant d’expériences que le Pays de Fontainebleau rend possibles, dans un environnement préservé, accessible et favorable à la déconnexion. De quoi rappeler la légitimité de la destination sur la thématique du tourisme de nature puisque c’est à Fontainebleau que les premiers sentiers bleus ont été créés par Denecourt, premiers chemins de randonnée au monde.
Un lieu à découvrir : les chapelles des pèlerins au cœur de la nature
L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, en partenariat avec le château de Fontainebleau, l’École du Louvre et la DRAC Île-de-France, invite – au travers d’un guide collectif – les visiteurs à un voyage inédit au cœur du patrimoine religieux du territoire. Un parcours idéal pour les marcheurs et les passionnés d’histoire médiévale, dans un écrin naturel exceptionnel, la forêt de Fontainebleau, autrefois terre de retraites spirituelles, de pèlerinages et de mysticisme. On y croise la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, l’Ermitage de Franchard, ou encore l’ancienne Commanderie de la Fourche, autant de lieux chargés de silence et de beauté. A noter qu’en 2026, la seconde édition de ce guide, enrichi de nouveaux sites et de nouveaux récits, notamment autour des chapelles royales et des églises des peintres.
Un rendez-vous à ne pas manquer : la nature en musique au Festival Django Reinhardt
Chaque été, la nature devient scène de musique. Le Festival Django Reinhardt, inspiré par les bords de Seine chers au musicien, s’installe désormais au cœur du parc du château de Fontainebleau. Allongés dans l’herbe, les festivaliers partageront un moment suspendu, entre ombre des arbres centenaires, notes de jazz et coucher du soleil du 25 au 28 juin 2026.
Découvrir les évènements au cœur de la nature
Une expérience à vivre : marche et yoga à Fontainebleau
À partir du mois d’avril, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau propose des sorties combinant marche et yoga en pleine forêt. Une expérience accessible à tous, idéale pour s’immerger dans la nature et renouer avec son rythme intérieur. La guide invite les participants à alterner entre mouvement et respiration : 45 minutes de marche douce, des pauses pour pratiquer le yoga, découvrir la faune et la flore, puis partager une infusion ou une dégustation de produits locaux. Ces sorties incarnent l’esprit du “slow travel” et de la bienveillance : une activité à vivre seul, entre amis ou en famille, dès 12 ans.
Une adresse gourmande : La Papote
La Papote à Bourron-Marlotte, une adresse remise au goût du jour qui offre une cuisine créative avec des produits frais, de qualité et de saison. Situé dans une bâtisse chargée d’histoire, cet endroit offre une jolie terrasse sur jardin, véritable havre de paix, où Zola et de nombreux autres auteurs venaient régulièrement. La carte change régulièrement, proposant des plats savoureux entièrement faits maison, pour une expérience culinaire unique.
Un lieu où prolonger l’évasion : L’Orée des Bois du Roi
Chambre d’hôtes intimiste à deux pas de la forêt, L’Orée des bois accueille les voyageurs en quête de calme. Trait d’union entre trois siècles d’histoire, la maison déploie sa singulière et intemporelle identité au sortir de Fontainebleau, dans l’environnement immédiat des atouts culturels, patrimoniaux, évènementiels, environnementaux du territoire.
Découvrir les hébergements à deux pas de la forêt
Le voyage nature au Pays de Fontainebleau se décline aussi en famille.
Un voyage en ode à la lecture et à la créativité
Crédits photos : Samois-sur-Seine, Chlorofilm – Valvins-les-Bains, port de plaisance de Valvins, Capf – Maison Musée Stéphane Mallarmé – Maison Sumac
Toujours, selon le rapport Expedia Horizons 2026, 91 % des voyageurs déclarent rechercher des séjours axés sur la lecture, la détente et le partage de moments de qualité. Une tendance naturelle pour le Pays de Fontainebleau, où l’inspiration est partout. Entre forêt et bords de Seine, le Pays de Fontainebleau fut le refuge d’innombrables artistes, écrivains et poètes venus y chercher sérénité et inspiration dans une nature propice à la rêverie et à la création.
À Valvins-les-Bains par exemple, où le poète Mallarmé vécut ses plus belles années, l’esprit des lieux demeure intact : celui d’une villégiature lettrée, entre lecture, promenade et contemplation. Aujourd’hui encore, la Seine et ses villages alentour comme Samois, Héricy, Vulaines, perpétuent cette douceur de vivre héritée du XIXᵉ siècle.
Le sentier des peintres de Barbizon, cher à Théodore Rousseau et Stevenson, les gorges de Franchard, associées à Proust, George Sand et Musset, ou encore les jardins du château de Fontainebleau, jadis lieux de lecture et de flânerie des souverains, composent un paysage littéraire et artistique unique. Ici, tout invite à redécouvrir le plaisir du temps lent, à observer, à écrire ou simplement à s’imprégner de la beauté des lieux. Ici, le voyage se lit, s’écrit et se rêve.
Un lieu à découvrir : Valvins-les-Bains, l’art de vivre sur les bords de Seine
Le port de Valvins, nommé “Valvins-les-bains” retrouve aujourd’hui son éclat de la Belle Époque. On y flâne au bord de l’eau, sur les pontons dédiés aux artistes ayant séjourné ici, de Berthe Morisot à James McNeill Whistler. Les panneaux culturels retracent leur histoire, tandis que les tables ombragées invitent à s’arrêter, lire ou simplement contempler la Seine. Idéal pour une pause après une balade à vélo sur la Scandibérique, cette véloroute européenne qui longe la Seine et le Loing sur près de 60 kilomètres.
Un rendez-vous à ne pas manquer : le Festival de l’Histoire de l’Art
Du 5 au 7 juin 2026, le Festival de l’Histoire de l’Art placé sous le signe du Maroc, pays invité, et du thème de la mode, fera dialoguer expositions, conférences, projections et rencontres. L’événement se déploiera au château de Fontainebleau, mais aussi à Fontainebleau et dans les villages environnants à travers une programmation associée. Le château Rosa Bonheur accueillera également des événements liés à cette édition, entre héritage artistique et créativité contemporaine.
Une expérience à vivre : une balade au fil de l’eau
Pour prolonger cette parenthèse poétique, le sentier du Petit Barbeau et sur l’autre rive, les bords de Seine d’Héricy offrent un décor d’une beauté rare : arbres remarquables, grandes pelouses, reflets changeants du fleuve et vues sur les Affolantes, ces majestueuses demeures de villégiature aux toits tourmentés, colombages colorés et ornementations raffinées qui ponctuent les bords de Seine.
Découvrir les balades poétiques et propices à la lecture au Pays de Fontainebleau
Une adresse gourmande : La Maison Sumac
Au cœur du village de Samois-sur-Seine, La Maison Sumac célèbre le voyage et la convivialité. La cheffe y propose une cuisine inventive et délicate, nourrie de ses voyages et du cadre poétique du fleuve. Dans une ambiance bohème et chic, propice à l’échange, cette adresse prisée des artistes invite à savourer un moment savoureux.
Découvrir les restaurants en bords de la Seine du Pays de Fontainebleau
Un lieu ou prolonger l’évasion : La Demeure du Bord de Seine
Sur les rives paisibles de la Seine, la Demeure du Bord de Seine à Samoreau offre un cadre enchanteur, enclin à la détente. Ce gîte de charme, doté d’un jardin paysager, d’une piscine chauffée et d’un accès direct au fleuve, accueille familles et amis dans une atmosphère conviviale et élégante, à deux pas de Fontainebleau et de Barbizon.
Découvrir les hébergements aux bords de l’eau
****************
Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.
Contacts presse Fontainebleau Tourisme :
Moreno Conseil
Clara Moreno – clara@morenoconseil.com
Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com
Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas
Directrice communication et partenariats – christelle@fontainebleau-tourisme.com
