Soutenez le cinéma Les 39 marches de Sevran !

Le cinéma Les 39 marches - Sevran
Le cinéma Les 39 marches - Sevran

Merci de bien vouloir trouver ci-joint le texte constitutif du comité de défense du cinéma Les 39 marches de Sevran (93) et dont l’équipe a des raisons de craindre pour son avenir. L’objectif de cette démarche est d’obliger la municipalité de Sevran à passer des discours aux actes concrets en garantissant par écrit le maintien du cinéma et des moyens nécessaires à son fonctionnement. L’équipe du cinéma Les 39 marches remercie par avance celles et ceux qui témoigneront leur soutien en signant et renvoyant l’appel (téléchargeable en cliquant sur le lien en dessous du mail) et/ou en renvoyant un mail à cine-39marches@wanadoo.fr

Pour rappel, le cinéma Les 39 marches – organisateur notamment du Festival A hauteur d’enfant – était rentré, en juin 2011, dans le cercle très fermé des 125 salles françaises bénéficiant des 3 labels « art et essai » délivrés par le CNC.

 Merci à vous,

 Clara Moreno

 Comité de Défense du Cinéma des 39 Marches, Place François Truffaut, 93 270 Sevran

Contact : Alain Kassanda 01 43 85 77 48 / 06 85 84 71 09 / Cine-39marches@wanadoo.fr

COMITE DE DEFENSE DU CINEMA LES 39 MARCHES DE SEVRAN

Implanté au coeur des Beaudottes, le cinéma « Les 39 Marches » réalise depuis plusieurs années un travail de qualité, alliant exigence culturelle et ouverture à tous les publics.

La reconnaissance de ce travail lui a valu l’obtention du triple classement « Art et essai » décerné par le Centre National de la Cinématographie en 2011. Le festival « A hauteur d’enfant », impliquant les écoliers de Sevran et reconnu bien au-delà du département, constitue le point d’orgue de cet ambitieux projet culturel.

Faire vivre cette ambition dans un quartier en difficulté et avec des moyens extrêmement limités est une véritable gageure. Un exploit pourtant chaque jour renouvelé grâce à la compétence du personnel du cinéma et à son dévouement.

Cependant, de sérieuses menaces planent sur les 39 marches, soulevant les plus grandes inquiétudes quant à son existence.

-Les travaux de rénovation du parking attenant au cinéma entrepris par le SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye), prévus pour le mois d’octobre 2011 sont annoncés maintenant pour mars 2012 pour une durée estimée à environ 9 mois. Ils nécessitent la fermeture du cinéma le privant de toute perspective à moyen terme.

-La place François Truffaut fait office d’entrée du cinéma. Elle est devenue au cours des années un « no man’s land » dégradant les conditions d’accueil du public. Les responsables du cinéma et son conseil d’administration n’ont pas été consultés sur son devenir.

-Les travaux de la gare routière qui font face au cinéma gênent de plus en plus l’accessibilité du public.

Des engagements oraux viennent d’être pris pour garantir la situation des personnels pendant les travaux.

Mais les réponses quant au statut du cinéma (Régie publique autonome ou Municipalisation annoncée), sa mise aux normes et son passage au numérique, comme sur l’avenir des personnels du cinéma restent imprécises et incertaines.

D’ores et déjà les activités qui font du Cinéma sa spécificité comme lieu éducatif et culturel (« A hauteur d’enfants », jeunes publics, éducation à l’image, scolaires…) sont suspendues

Les dates des travaux de mise aux normes et de passage obligé au numérique ne sont toujours pas fixées.

Ces mesures, présentées comme temporaires, sont prises au moment où la Commission

Départementale d’équipement commercial vient, le 11 octobre 2011, d’autoriser UGC à installer un multiplex à Aulnay (Parinor) et les Sociétés Europacorp et Unibail-Rodamco un autre multiplex à Tremblay (Aéroville).

IL Y A URGENCE

Nous ne laisserons pas fermer le Cinéma Les 39 Marches.

Nous ne laisserons pas détruire cet acquis démocratique, social et culturel de Sevran.

La fermeture du Cinéma serait la victoire de la marchandisation des activités culturelles et artistiques dont tous devraient pouvoir bénéficier, en particulier les jeunes et les scolaires,dans une ville de 51000 habitants

NOUS NOUS CONSTITUONS EN COMITE DE DEFENSE DU CINEMA POUR OBTENIR DES AUTORITES MUNICIPALES DES GARANTIES ECRITES ET SIGNEES que le Cinéma des 39 Marches ne sera ni fermé ni privatisé mais maintenu avec toute sa spécificité et les moyens nécessaires en personnels et en installations pour accomplir toutes ses missions.

Notre Comité de Défense entreprendra toutes les démarches et actions nécessaires pour obtenir gain de cause et informera de leurs résultats.

SIGNEZ, FAITES SIGNER CET APPEL

Une Assemblée du Comité de Défense se tiendra le 14 DECEMBRE 2011 à 18h30 AU CINEMA.

Vous pouvez soutenir le cinéma les 39 Marches en :

-Répondant par mail à cine-39marches@wanadoo.fr

-Apposant votre signature sur le tableau ci-dessous et en le renvoyant par la poste à : Comité de Défense du Cinéma des 39 Marches, Place François Truffaut, 93 270 Sevran

01 43 85 77 48 + 06 85 84 71 09 –

Cine-39marches@wanadoo.fr

Pour télécharger l’appel : AppelComiteDefenseCinema39Marches