Les Journées Européennes du Patrimoine au Pays de Fontainebleau :
7 propositions pour des moments mémorables et uniques !
Gratuit – samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Fontainebleau, septembre 2025 – Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le Pays de Fontainebleau se dévoile comme jamais à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Pendant deux jours, partez à la découverte de ces lieux habituellement secrets et laissez-vous surprendre par la richesse culturelle du Pays de Fontainebleau. Le Théâtre Municipal, l’École Militaire d’Équitation, le Chalet du Golf, le château de Rouillon, les Affolantes, les églises et chapelles du Pays de Fontainebleau sont pour exemple autant de propositions qui vous réservent leur lot de surprises et d’histoires fascinantes. Un week-end hors du temps entre culture, nature et patrimoine pour s’émerveiller, se nourrir l’esprit et profiter pleinement du charme unique du Pays de Fontainebleau, à moins d’une heure de Paris en ce mois de septembre, propice aux sorties. Focus ici sur 7 propositions incontournables parmi le riche programme proposé par la destination.
1/ École Militaire d’Équitation : tradition équestre et héritage militaire
Crédits : EME @Fontainebleau Tourisme
L’Ecole Militaire d’Équitation (EME) est située dans le quartier du château de Fontainebleau et abrite plus de cinq siècles de tradition équestre et militaire. L’histoire de ce lieu débute dès 1515 lorsque François 1er décide d’y implanter ses écuries de chasse. Elle assure aujourd’hui la formation de tous les personnels militaires servant aux différents métiers de la filière équestre militaire. C’est aussi le lieu de formation initiale et de spécialisation des jeunes chevaux. Cette grande école, avec plus de 250 chevaux, se distingue également dans les concours hippiques militaires de haut niveau internationaux. Des métiers de traditions y sont également pratiqués tels que la maréchalerie et la bourrellerie. Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, et guidés par plusieurs officiers de l’Ecole Militaire, les visiteurs auront l’occasion de découvrir ses manèges et écuries historiques, comme le manège Sénarmont, listé aux Monuments historiques avec son plafond en coque de bateau inversé, fascinant ! Les participants découvriront aussi le petit musée du cheval militaire, les magnifiques carrières en sable, le bloc opératoire et les salles d’honneur.
Horaires : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h (durée 1h30, groupes de 30 pers. max). Plusieurs visites guidées sont proposées tout au long de la journée. Pièce d’identité requise.
2/ Théâtre Municipal : secrets et coulisses d’un théâtre à l’italienne
Crédits : Théâtre municipal de Fontainebleau @ D.Herbreteau, @ ville de Fontainebleau
Inauguré le 9 mars 1912, le Théâtre Municipal est le seul théâtre à l’italienne encore en activité en Ile de France. Son esplanade ainsi que sa salle de bal sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Pendant ces JEP, les visiteurs pourront exceptionnellement franchir les portes de ce lieu secret pour y explorer la scène, découvrir les coulisses, s’émerveiller devant les célèbres fauteuils rouges, et percer les secrets du spectacle vivant à travers les rencontres avec les techniciens. Un arrêt incontournable pour les amoureux de théâtre, d’histoire et d’architecture. En cette période favorable de septembre, les visiteurs pourront aussi profiter après la visite du joli bar éphémère installé sur le parvis du théâtre.
Horaires et visites :
Visites musicales théâtralisées : samedi et dimanche à 10h et 11h30 (réservation à la billetterie)
Visites guidées techniques : samedi et dimanche à 14h et 16h (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
Visites libres de 13h à 18h
3/ Château de Fontainebleau : un artisanat d’exception, immersion dans les ateliers de tapisserie
Crédit : @ Château de Fontainebleau, JEP 2024 @Lucie Page
Le château de Fontainebleau propose de dévoiler aux familles la richesse de son patrimoine et de ses collections. De nombreuses visites guidées seront proposées tout au long des deux journées, permettant au public de découvrir (ou redécouvrir) des lieux – comme les superbes ateliers de tapisserie – qui ne sont pas toujours accessibles habituellement. Les conservateurs, les associations partenaires et les guides-conférenciers se réuniront pour présenter leurs activités à travers des visites commentées, des points-parole, des livrets-jeux, ou encore des ouvertures exceptionnelles en visite libre. Une immersion royale et impériale fascinante et un “must-see” pour les familles et autres amateurs de patrimoine.
Horaires et informations pour les ateliers de tapisserie : samedi et dimanche à 10h30, 11h15, 12h, 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h (30 minutes)
Départ de la Cour d’Honneur
4/ Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours : sur les pas des pèlerins
Crédits : Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours @fontainebleau tourisme
Et si ces JEP étaient aussi l’occasion d’arpenter les chemins boisés du Pays de Fontainebleau ? Entre sentiers forestiers et villages, l’itinérance dévoile un patrimoine religieux méconnu, bien que souvent classé au titre des Monuments historiques, au cœur d’un écrin naturel prestigieux. Parmi ces trésors, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, édifice néoclassique du XIXe siècle, érigé à l’initiative de la duchesse d’Angoulême. Elle est située à deux pas des parcours pédestres du Mont Ussy, qui offrent des paysages spectaculaires. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1926 et restaurée récemment par la Ville, « La Bonne Dame » se distingue par sa peinture murale relatant une légende de 1661, transmise aujourd’hui encore par l’association Notre-Dame-de-Bon-Secours. Les visiteurs pourront poursuivre leur visite comme les pèlerins d’autrefois en s’imprégnant de la quiétude de la forêt de Fontainebleau.
Horaires : samedi de 10h à 18h (permanence continue) et dimanche de 12h à 18h (permanence continue)
Boulevard Foch, sortie de Fontainebleau, direction Melun.
Les visiteurs sont également invités à se rendre à l’office de tourisme, Place de la République à Fontainebleau, pour se voir offrir le livret guide du patrimoine religieux du Pays de Fontainebleau, réalisé avec les élèves de l’Ecole du Louvre, la DRAC Ile de France, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau et le château de Fontainebleau.
5/ Chalet du Golf : architecture et mémoire sportive
Crédits : Chalet et parcours du golf de Fontainebleau @ Golf de Fontainebleau
Construit en 1909 sous l’impulsion de Paul Tavernier, artiste peintre et conseiller municipal, le Chalet du Golf témoigne de l’implantation du « jeu de golf » à Fontainebleau. Les plans du bâtiment furent confiés à l’architecte Jules Viatte, grand ami de Tavernier. L’agencement intérieur conserve tout son charme d’origine : salle de restauration, rotonde, tableaux d’honneur des exploits sportifs et bar orné de peintures murales signées Tavernier, représentant le golf, le château et la forêt. Ce dernier devint membre d’honneur du golf de Fontainebleau en novembre 1918. Une visite étonnante qui illustre à la fois patrimoine architectural et mémoire sportive. Dans un écrin de verdure, avec la présence de magnifiques rochers, le golf de Fontainebleau a été classé à plusieurs reprises comme l’un des plus beaux golfs au monde pour son parcours 18 trous.
Horaires : samedi et dimanche de 15h à 17h en visites libres.
6/ Rencontres musicales ProQuartet : musique et promenade « Affolantes » à vélo
Crédits : Fontainebleau Tourisme
Depuis plus d’un quart de siècle, les Rencontres musicales ProQuartet rassemblent les amoureux de la musique de chambre dans une ambiance conviviale et accessible à tous. Porté par une volonté de décloisonner la musique classique, l’événement met en lumière les jeunes talents d’aujourd’hui et de demain à travers une série de concerts. Au programme : des œuvres emblématiques et des découvertes musicales, interprétées dans des lieux patrimoniaux d’exception – châteaux, églises, jardins, forêts – pour des expériences d’écoute inédites et immersives.
Parmi ces sorties originales, le parcours des Affolantes à vélo propose une promenade au fil de l’eau afin de découvrir la richesse culturelle et patrimoniale du Pays de Fontainebleau, en explorant de majestueuses bâtisses à l’architecture atypique que sont les Affolantes. Construites entre la fin du XIXᵉ siècle et l’entre-deux-guerres, ces grandes demeures bourgeoises ont inspiré de très nombreux artistes. Un rendez-vous culturel bucolique, pensé pour les habitants, les familles et les curieux, où la musique dialogue avec les paysages et le patrimoine de la Seine-et-Marne.
Horaires et informations pratiques : dimanche de 11h30 à 19h30
Parcours à vélo « Affolantes » : RDV gare de Bois-le-Roi, places limitées à 40 participants, réservation obligatoire à eliza.despres@proquartet.fr
À partir de 18h : concert en plein air du Quatuor Citadelles au Manoir de Bel-Ébat à Avon
7/ Château de Rouillon : découverte d’une demeure historique et ses jardins
Crédits : Chartrettes bord de Seine @ CAPF, Chateau de Rouillon
À l’occasion des JEP, le château de Rouillon ouvre exceptionnellement ses portes au public, offrant la possibilité de découvrir cette demeure historique et ses magnifiques parcs habituellement fermés. Construit en 1595, il est la reproduction d’un pavillon du quartier Henri IV du château de Fontainebleau. Gabrielle d’Estrées, favorite du roi Henri IV, y aurait séjourné peu avant sa mort (1599). Aujourd’hui, propriété privée aménagée en chambres d’hôtes depuis 2001, le château constitue un arrêt idéal pour les amateurs d’histoire et de jardins, en quête de découvertes insolites. Situé à Chartrettes, commune de bord de Seine du Pays de Fontainebleau, il évoque le charme discret et élégant des belles demeures de bord de Seine.
Horaires : samedi et dimanche de 14h30 à 18h30
****************
Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.
Les conseillères de l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau à Fontainebleau, Place de la République et Barbizon, Place Marc Jacquet sont mobilisées pour guider les visiteurs pendant ce week-end de découverte.
Contacts presse Fontainebleau Tourisme :
Moreno Conseil
Clara Moreno – clara@morenoconseil.com
Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com
Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas
Directrice communication et partenariats – christelle@fontainebleau-tourisme.com
