KARDHAM, MÉCÈNE DU FRAC SUD – CITÉ DE L’ART CONTEMPORAIN POUR SA SAISON 2026

Paris, le 4 février 2026 – Et si l’art contemporain permettait aussi de repenser notre rapport aux espaces et aux territoires ? En devenant mécène du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Sud – Cité de l’art contemporain pour sa Saison 2026, le Groupe Kardham affirme une conviction forte : le dialogue entre art et espace est un levier essentiel pour imaginer des environnements plus durables, vivants et responsables. Le vernissage de la Saison 2026, le 6 février prochain, marquera officiellement le lancement de cette collaboration de mécénat.

 

 

@Frac Sud 

 

Implanté à Marseille, au cœur du quartier de la Joliette, le Frac Sud est riche d’une collection de plus de 1 500 œuvres représentant près de 700 artistes. Cofinancé par deux partenaires publics principaux – le ministère de la Culture, Direction des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud – Provence‑Alpes‑Côte d’Azur – le Frac Sud inscrit pleinement son action dans la dynamique culturelle régionale, en déployant des projets sur l’ensemble du territoire. Depuis l’inauguration en 2013 de son bâtiment conçu par Kengo Kuma, le Frac Sud incarne une nouvelle génération d’équipements culturels : ouverts sur leur territoire, connectés à des réseaux nationaux et internationaux, et engagés dans l’expérimentation de nouveaux modes de diffusion de l’art contemporain. Véritable laboratoire de recherche et de création, sa programmation explore les enjeux qui traversent et transforment nos sociétés, contribuant ainsi à l’attractivité et au rayonnement des territoires.

 

Un engagement culturel et territorial de proximité

En s’associant au Frac Sud, Kardham s’engage dans une démarche qui valorise l’aménagement culturel du territoire régional ainsi que l’accès de tous à la culture. Une démarche qui traduit une volonté commune de porter des valeurs de dialogue, d’innovation, de recherche et de créativité au service du rayonnement et de l’excellence de l’art contemporain dans les territoires.

 

Cet engagement prend une résonance toute particulière à l’échelle locale. Kardham Sud-Est est implanté comme le Frac Sud sur le périmètre d’Euroméditerranée, territoire emblématique du renouveau urbain marseillais associant développement économique et offre culturelle. L’entreprise y accompagne de longue date de nombreux projets d’architecture et d’aménagement, contribuant à la transformation qualitative de ce quartier en profonde mutation. Le mécénat engagé aux côtés du Frac Sud s’inscrit ainsi dans une logique de proximité et d’ancrage territorial, illustrant concrètement cette volonté de faire dialoguer création artistique, projets urbains et dynamiques locales.

 

Ce mécénat donnera lieu, tout au long de la Saison 2026, à des rencontres exclusives et à des accès privilégiés aux événements du Frac Sud et de son écosystème, conçus comme des temps d’échange et de dialogue.

 

La nouvelle saison de programmation du Frac Sud s’ouvrira le 6 février 2026, avec le lancement de la saison d’expositions dans les murs placée sous le signe « d’une écologie des relations renouvelée, attentive au vivant et à notre environnement ».

 

Faire dialoguer lieux, usages et territoires

Acteur indépendant et intégré de l’immobilier professionnel, Kardham développe depuis toujours une approche globale à la croisée de l’architecture, du design d’espaces, de l’ingénierie et des usages. Son engagement aux côtés du Frac Sud s’inscrit dans cette continuité : considérer la création artistique comme un levier de réflexion pour enrichir la manière dont sont pensés, transformés et vécus les lieux contemporains.

 

Cette démarche prolonge l’engagement du Groupe en faveur de projets porteurs de sens et contributifs à la transformation qualitative des territoires. Kardham soutient ainsi de nombreuses initiatives d’intérêt général et agit aux côtés d’acteurs engagés dans la construction de la ville de demain, notamment en tant que partenaire-mécène de la Fondation Palladio.

 

« Nous sommes très heureux de soutenir le Frac Sud – Cité de l’art contemporain. En nous associant à cette institution ancrée comme nous sur le territoire d’Euroméditerranée, nous affirmons le rôle que peuvent jouer l’architecture et l’aménagement dans le dialogue entre création, territoires et transitions contemporaines. La Saison 2026 du Frac Sud entre particulièrement en résonance avec notre manière de concevoir des lieux plus résilients, inclusifs et ouverts », Sylvain Parodi, Directeur Développement Région Sud-Est du Groupe Kardham

 

« Je me réjouis de voir le club des mécènes s’agrandir encore en 2026 avec l’arrivée de la société Kardham pour renforcer toujours mieux le projet artistique du Frac-Sud Cité de l’Art Contemporain. Nos mécènes font le pari audacieux de contribuer à la réussite de la politique de démocratisation culturelle territoriale du Frac Sud et au soutien des acteurs de l’art contemporain. Ce partenariat est une stratégie vertueuse pour l’entreprise engageant de façon innovante la relation entre art, public et territoire. Le Frac Sud continue à renforcer ainsi son ancrage et son rayonnement régional et international du quartier d’Euroméditerranée et bien au delà de nos frontières », Caroline Pozmentier-Sportich, Présidente du Frac Sud – Cité de l’art contemporain

 

  

@Frac Sud 

 

A PROPOS DU GROUPE KARDHAM

Parce que l’immobilier n’est pas immobile, KARDHAM co-construit le futur des villes, des entreprises et des organisations en maîtrisant les transformations. Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous proposons une offre qui intègre tous les métiers de l’immobilier. Experts du conseil, de l’architecture, du design d’espaces, de l’ingénierie et des solutions digitales, nos 650 collaborateurs accompagnent en proximité plus de 2 000 petits et grands projets par an pour créer des bénéfices durables et partagés.

Pour Kardham, une belle opération c’est d’abord une belle histoire.

#beyondbuilding

 

CONTACT PRESSE 

MORENO CONSEIL – Clara Moreno, attachée de presse : clara@morenoconseil.com

 

 

CONTACT PRESSE FRAC SUD

ALAMBRET COMMUNICATION – Olivier Gaulon :  olivier.gaulon@gmail.com

 

Share your thoughts