Festival RussenKo 2012 : la programmation dévoilée !

RussenKo 2012

La  Ville du Kremlin-Bicêtre vous donne rendez-vous les 27, 28 et 29 janvier 2012 pour la 3ème édition du Festival RussenKo. Fidèle à sa thématique originelle, RussenKo invite à explorer sans exhaustivité la richesse des cultures russe et russophone : théâtre, cinéma, danse, arts plastiques, photographie, littérature, musique, etc. Une programmation étonnante et exigeante entre création contemporaine et œuvres du patrimoine, entre nouveaux talents et valeurs sûres, entre modernité et tradition. Un grand écart bouillonnant pour mettre également à l’honneur la richesse de «toutes les Russies» (de Moscou à Novossibirsk en passant par Dmitrov) ainsi que celles de ses pays voisins.  Le tout dans une ambiance conviviale entre projections, concerts, spectacles, conférences et rencontres. Pour découvrir les temps forts de l’édition 2012, suivez le guide !

Clara Moreno est heureuse d’assurer les relations presse du Festival RussenKo et vous invite à découvrir sa programmation !

Festival RussenKo:

En janvier 2012, le Kremlin-Bicêtre célèbre les cultures russe et russophone

On commence avec les spectacles, et la valeur montante Timofey Kuljabin du Théâtre Flambeau Rouge de Novossibirsk qui proposera, avec la chorégraphe Irina Lyakhovskaya, Bez Slov (Sans un mot), une création contemporaine inclassable entre théâtre, mime et danse autour de l’Amour. De son côté, l’ensemble Laborintus offrira un ciné-concert inattendu pour La jeune fille au carton à chapeau, film de Boris Barnet (1927).

Du côté des expositions : en art contemporain, Elena Yaichnikova et Nicolas Audureau présenteront 10 artistes et/ou collectifs de la «Génération P», – celle ayant grandi dans les années 90 en Russie –, pour la plupart inédits en France, exposés et primés à l’étranger. Exposition d’œuvres, performances in-situ, et rencontres sont au programme. Pour les passerelles entre passé et présent, à découvrir les panoramas photo à 360 degrés d’Evgueniy Ivanov racontant la vie privée des héros de la Grande Guerre Patriotique de Russie au début de ce XXIe siècle, ainsi que les collages mêlant coupures de journaux des années 70/80 et graphisme abstrait d’Olga Kroytor Majorova auxquels répond en écho le graphisme des affiches de propagande soviétique du Musée de Dmitrov.

Côté écran noir, RussenKo proposera le meilleur des «Années 2000 du cinéma russe», tous genres confondus. Avec notamment Tsar et Familles à vendre de Pavel Lounguine, L’arche russe (Aleksandr Sokurov), Le Vilain Petit Canard (Garri Bardine), Ils mourront tous sauf moi (Valéria Gaï Guermanika), L’amiral et L’Italien d’Andreï Kravtchouk, Koktebel (Boris Khlebnikov et Aleksei Popogrebsky) et Khodorkovski (Cyril Tuschi). Les films seront présentés par Korinna Daniélou (Directrice artistique du Festival russe VOICES), Jacques Simon (Président de l’association Kinoglaz et spécialiste du cinéma russophone), ou bien encore par certains réalisateurs comme Garri Bardine pour Le Vilain Petit Canard.

La littérature ne sera pas en reste : le 6ème Prix Russophonie 2012 sera remis en présence de nombreux officiels et lancera l’année croisée France – Russie 2012 «langues et littératures».  Par ailleurs, Les 3èmes Journées européennes du livre russe et des littératures russophones accueilleront de nombreux écrivains, notamment Ludmila Oulitskaïa, Zakhar Prilepine, Mikhaïl Chichkine, Andreï Kourkov, Agnès Desarthe, Jean-Pierre Milovanoff pour des tables rondes autour de thématiques diverses : la littérature épistolaire, la littérature jeunesse, La Russie dans les œuvres des écrivains contemporains, Choisir le russe comme langue d’écriture. Editeurs russes et français seront présents lors d’un salon du livre et des comédiens donneront des lectures. Pour les passerelles entre littérature et photographie, on pourra  découvrir l’exposition de photos de Maurice Schobinger, Stalingrad–Volgograd, ainsi qu’une exposition de photos d’écrivains.

Côté musique, les  amateurs de classique et de jazz se régaleront avec les pianistes du Concours Vera Lautard-Chevtchenko ainsi que les jeunes prodiges de l’Ecole de Musique de Dmitrov. Du côté des musiques venues de l’extrême-orient russe, on conseillera le concert de musique bouriate d’OTKHON et pour le mélange entre sonorités d’antan et actuelles, l’énergie communicative du combo Folk Remix ! Les fans de rock se donneront quant à eux rendez-vous au concert de Perenouk.

Enfin, notons les tables rondes : «France/Russie 2012 : élections présidentielles croisées» animée par Jean Radvanyi (Directeur du Centre d’études Franco-Russe de Moscou) avec, comme intervenants, Andreï Gratchev (journaliste, professeur et ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev) et Françoise Daucé (Chercheur en sciences sociales spécialiste de la Russie), «Le Caucase : talon d’Achille de la Russie ?» animée par Dimitri de Kochko (journaliste) avec Jean Perrin (ancien Ambassadeur de France en Azerbaidjan), Claire Mouradian (Directrice de recherche EHESS), Jean Radvanyi et André Ratchinski (Historien, INALCO). Ainsi qu’une rencontre, «20 ans après La fin de l’URSS, quel bilan?» à l’occasion de la publication des ouvrages de Jacques Sapir, économiste, spécialiste de la Russie (La transition russe, vingt ans après) et d’Andreï Gratchev (Gorbatchev. Pari perdu ? De la Perestroïka à l’implosion de l’URSS).

Un programme foisonnant agrémenté par des animations pour le jeune public, du cirque de rue et bien d’autres surprises encore à vivre dans plusieurs lieux de la Ville !

 Festival RussenKo 3ème édition : Spectacles, projections, expositions, concerts et rencontres autour des cultures russe et russophones. Un festival organisé par la Ville du Kremlin-Bicêtre en partenariat avec l’association France Oural dans le cadre de la coopération avec le district de Dmitrov. Les 27, 28 et 29 janvier 2012  – Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne  – www.russenko.fr

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici :

Russenko2012-DossPress