Clara Moreno soutient “Bastia Ville digitale”

Bastia Ville Digitale @ Emaho

Emaho présente : Bastia Digitale, la deuxième édition d’une manifestation innovante et participative autour des arts et des métiers de l’audiovisuel et du multimédia.
L’objectif est de diffuser et de faire connaître la création numérique sous tous ses aspects : création et diffusion d’œuvres et de productions audiovisuelles, découverte des métiers, cursus de formation, emploi, rencontres et perspectives du secteur. Cette volonté de démocratiser la création et les métiers du numérique se matérialise par la mise en place de plusieurs moments de rencontre et d’échange, dans toute la ville, entre les jeunes, les artistes, les professionnels, les acteurs socioculturels, les enseignants et les collectivités locales.

Fondée en 2008 à Marseille, l’association Émaho fédère autour du concept de créativité numérique participative un réseau de compétences variées : musiciens, graphistes, designers 3D, monteurs-réalisateurs, formateurs, architecte… Point commun : l’envie de transmettre leur expérience et leur savoir-faire à un large public.

L’association propose aux particuliers, aux institutions et aux centres spécialisés handicap-insertion des formes diverses d’intervention : initiations et accompagnements aux pratiques créatives sur ordinateur (musique, image, vidéo), ateliers d’initiation à la création audiovisuelle et d’immersion professionnelle, art-thérapie, formations individuelles ou collectives aux techniques du son et de l’image… Réduire la fracture numérique et démocratiser les outils de création dans ce domaine sont parmi les objectifs majeurs de l’association, qui a multiplié ces dernières années les actions et expérimentations au bénéfice des publics sensibles ou en difficultés.

Émaho propose par exemple des immersions professionnelles originales : lors du 2e Forum numérique de Bastia, une trentaine de jeunes défavorisés vont passer 5 jours dans les studios d’enregistrement de France 3, Radio France Bleu et dans un studio audiovisuel pour réaliser une émission de télévision participative. Elle sera diffusée lors de Fabrique Digitale, la soirée de clôture du forum et sur une chaîne de France Télévision.

“Bastia ville digitale” comporte également un volet Information sur les métiers du numérique, un volet Initiation (ateliers radio, TV, Musique assistée par ordinateur, DJ, doublage sonore, « petits reporters »…) et un volet Métier/emploi. En effet, un « job dating » permettra ainsi aux jeunes en recherche d’emploi et aux étudiants d’entrer en relation avec les offres des professionnels. Une journée sera également consacrée à l’apprentissage et à l’alternance dans le secteur de création numérique…

Un secteur porteur de promesse pour le tissu économique Corse. L’activité, en effet, n’impacte pas l’environnement et le patrimoine, et ne souffre pas de l’éloignement du continent. Adossé à la Collectivité Territoriale de Corse et partenaire d’Émaho, le Service de Développement Technologique (SDT) constitue même un pôle d’excellence sur l’île dans ce domaine.

*****************************

Partenaires du projet

Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la Ville de Bastia, Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (Acsé Haute-Corse), Agence de Développement Economique de Corse, Dirrecte, Pôle Emploi, Service de Développement Technologique de la Collection territoriale de Corse, CCI de Haute-Corse, Caisse des Dépôts et Consignations, Air Corsica, Corsica Ferries, iCorsu,

Partenaires media : France 3 Corse, Radio France Bleue Corse.
Bastia Ville Digitale, sélectionné par la Fondation Banque Populaire
Pourquoi la Fondation a dit oui ?

Ce projet facilite l’orientation des jeunes vers un secteur d’avenir attractif, les arts et métiers de la création/diffusion numérique et audiovisuelle, en leur donnant des pistes concrètes d’accès à l’emploi : rencontres avec les entreprises du secteur, opportunités professionnelles…

Ce projet offre également aux plus mûrs, les + 55 ans, la possibilité de sortir du chômage en créant leur propre micro-entreprise.
À plus long terme, le projet met en réseau les acteurs locaux des technologies de l’information et de la communication. Il fait avancer leur réflexion sur le développement de l’emploi dans la filière et sur le territoire de Haute-Corse, via par exemple l’apprentissage et l’alternance.
Modalités d’intervention de la Fondation

Contribution au financement du Forum du numérique à Bastia, programmé du 22 octobre au 3 novembre 2012.

Principaux résultats

450 à 600 visiteurs mis en relation avec la filière du numérique lors du Forum.

Pour voter pour Bastia Ville Digitale : http://www.fondation-bppc.org/non-classe/votez-pour-votre-meilleur-projet-2012.html

Plus d’infos sur : http://www.ville-digitale.com/