À la découverte du patrimoine religieux du Pays de FontainebleauTrois itinérances spirituelles et culturelles inédites
Fontainebleau, août 2025 – Et si vous preniez le temps de vous aventurer au Pays de Fontainebleau ? Arpenter les chemins du Pays de Fontainebleau, c’est goûter au plaisir de l’itinérance, à la liberté de se laisser guider par la curiosité, et à l’envie profonde de renouer avec la nature. De village en village, de sentiers en lisière de forêt, chaque détour révèle une pépite insoupçonnée du patrimoine local. Les amateurs de patrimoine religieux y seront comblés : des ermitages nichés au cœur de la forêt de Fontainebleau, des clochers solitaires émergents à travers la plaine de la Bière, jusqu’aux petites églises discrètes en bord de Seine — autant de trésors souvent classés au titre des Monuments Historiques, témoins d’une histoire d’une extrême richesse.
En partenariat avec le château de Fontainebleau, l’École du Louvre et la DRAC Île-de-France, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau dévoile, dans son livret-guide, trois parcours inédits, sur les traces des pèlerins, ermites et bâtisseurs qui ont façonné ce territoire. Ainsi, que vous soyez à pied comme à vélo, marchez sur les traces de celles et ceux qui vous ont précédé, et laissez-vous guider par cette traversée inspirante entre art, histoire, nature et spiritualité.
Crédit photo : Ermitage de Franchard à Fontainebleau @D.Herbreteau
Sur les chemins du sacré, au cœur du Pays de Fontainebleau
Crédits photos : Eglise Saint-Pierre de Bois le Roi, Eglise Saint-Etienne de Cély en Bière @fontainebleau tourisme, Samois-sur-Seine @D.Herbreteau, Eglise Sainte-Geneviève d’Héricy @fontainebleau tourisme
L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, en partenariat avec le château de Fontainebleau, l’École du Louvre et la DRAC Ile-de-France invite les visiteurs à un voyage inédit au cœur du patrimoine religieux du territoire avec trois itinéraires de découverte à travers les églises, chapelles et ermitages remarquables de la région. Pour les besoins de la réalisation de ce livret-guide, les étudiants de l’École du Louvre se sont glissés dans les chaussures des visiteurs pour révéler la beauté souvent méconnue de ces lieux empreints d’histoire et de spiritualité.
À travers les paysages variés de la forêt de Fontainebleau, des bords de Seine et des plaines de la Bière, partez ainsi sur les traces de celles et ceux qui ont façonné l’identité spirituelle et architecturale de ce territoire unique. Un voyage culturel et spirituel entre art, histoire et nature accessible à tous, à vivre en liberté ou guidé, à pied ou à vélo, pour redécouvrir autrement l’âme du Pays de Fontainebleau.
Crédits photos : Ermitage de Franchard à Fontainebleau @D.Herbreteau , Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, Le Vaudoué @fontainebleau tourisme
Sur les pas des pèlerins : les chapelles romantiques : en forêt – pour les amateurs de nature, de spiritualité et de romantisme
Cet itinéraire vous emmène au cœur de la forêt de Fontainebleau, autrefois terre de retraites spirituelles, de pèlerinages et de mysticisme. Un parcours idéal pour les marcheurs et les passionnés d’histoire médiévale, dans un écrin naturel exceptionnel. Trois lieux emblématiques sont à découvrir :
-Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours (Fontainebleau) : un édifice néoclassique du XIXe siècle, érigé à l’initiative de la duchesse d’Angoulême, orné d’une peinture murale racontant une légende miraculeuse. Elle est située à deux pas des parcours pédestres du Mont Ussy, qui offrent des paysages spectaculaires.
-Ermitage de Franchard (Fontainebleau) : fondé au XIIe siècle, il ne reste que des ruines chargées d’histoire et d’émotion, vestiges d’un lieu de méditation et de refuge très fréquenté jusqu’au XVIIIe siècle à deux pas des célèbres gorges de Franchard qui ont inspirés Marcel Proust.
-Ancienne commanderie de la Fourche (Le Vaudoué) : un rare témoin de l’ordre du Temple, datant du XIIe siècle, avec sa chapelle dédiée à Saint-Blaise et son mystérieux « réclusoir », dispositif unique en France. Au cœur d’un environnement forestier, au premier regard, le lieu inspire.
Le saviez-vous ? L’un des tracés du chemin de Compostelle, qui attire toujours plus de jeunes pèlerins, traverse le territoire en passant par Barbizon, Saint-Sauveur-sur-École, Noisy-sur-École ou encore Avon. Aujourd’hui, cette quête de spiritualité et d’itinérance séduit de plus en plus les jeunes générations, qui redécouvrent le plaisir de marcher pour se reconnecter à soi, aux autres et à un territoire.
Crédits photos : Samois-sur-Seine @fontainebleau tourisme, Eglise Sainte-Geneviève d’Héricy @fontainebleau tourisme, Forêt de Fontainebleau @D.Herbreteau
Au fil de l’eau : les églises de bord de Seine : entre villages fluviaux, art sacré et mémoire royale
Ce second itinéraire suit la Seine, de part et d’autre du fleuve, à travers des villages pittoresques où les églises témoignent d’une prospérité ancienne liée au commerce fluvial, à la vigne et à la spiritualité. Un parcours bucolique, propice à la flânerie, entre patrimoine architectural et charme des bords de Seine. A Bois-le-Roi, Chartrettes, Héricy, Samois-sur-Seine, ou encore Samoreau, partez à la découverte d’édifices construits entre le XIe et le XVIe siècle, riches en œuvres d’art : ex-voto marins, vitraux, tableaux baroques, clochers briards, retables dorés… C’est l’occasion de partir à la découverte de ces petits bijoux du patrimoine en empruntant les sentiers pédestres et vélo de bord de Seine.
Crédits photos : Eglise Saint-Martin de Saint-Martin-en-Bière @, Eglise Saint-Germain d’Auxerre de Saint-Germain-sur-Ecole @fontainebleau tourisme, @fontainebleau tourisme
À perte de vue : les clochers de la Bière : dans la plaine – au cœur des paysages agricoles et des villages anciens
Ce dernier parcours explore la vaste plaine agricole du Pays de Fontainebleau, où se dressent des églises modestes mais remarquables, intégrées harmonieusement à leur environnement. Une immersion dans l’âme rurale et spirituelle du territoire, avec des haltes pleines de caractère. A Cély-en-Bière, Fleury-en-Bière, Saint-Germain-sur-École, ou encore Saint-Martin-en-Bière, ces églises révèlent des trésors cachés : fresques, sculptures en bois polychrome, retables, techniques de maçonnerie rares (opus spicatum, voûtes d’arêtes, etc.)
A noter qu’un livret guide touristique, fruit du travail de médiation culturelle avec les élèves de l’Ecole du Louvre et conçu par l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau est disponible gratuitement : “A la découverte du patrimoine religieux du Pays de Fontainebleau”, à retirer à l’Office de Tourisme, 4 place de la République à Fontainebleau et place Marc Jacquet à Barbizon.
****************
Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.
Contacts presse Fontainebleau Tourisme :
Moreno Conseil
Clara Moreno – clara@morenoconseil.com
Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com
Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas
Directrice communication et partenariats – christelle@fontainebleau-tourisme.com



