Le Val-de-Marnais Lilyan Franquin Mahé défendra les couleurs de l’Île-de-France aux WorldSkills France

À seulement 19 ans, le Val-de-Marnais Lilyan Franquin Mahé, apprenti fleuriste à la CMA Formation Saint-Maur, s’est qualifié pour représenter l’Île-de-France en art floral lors de la finale nationale de la 48ème édition des WorldSkills qui se tiendra à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.

 

Lilyan Franquin Mahé (cliquez sur l’image pour obtenir la HD)

 

Un parcours d’excellence déjà salué

 

Le 2 juillet dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des Médailles de l’Excellence artisanale et des prix ApprentiStars 2025, la CMA Formation Saint-Maur a mis à l’honneur le parcours exceptionnel de l’un de ses apprentis : Lilyan Franquin Mahé. À seulement 19 ans, ce jeune fleuriste du Val-de-Marne a déjà collectionné les distinctions :

        Médaillé d’or au concours des Meilleurs Apprentis de France en 2023

        Médaillé d’argent au concours international Piverdie en 2024

        Vainqueur des WorldSkills Île-de-France en art floral en 2025

 

Ces récompenses, obtenues en un temps record, témoignent de son talent, de sa créativité et d’une détermination hors du commun.

 

Cap sur Marseille et les WorldSkills France

 

Fort de ce palmarès, Lilyan Franquin s’apprête désormais à franchir une nouvelle étape : les sélections nationales des WorldSkills. Du 16 au 18 octobre 2025, la cité phocéenne accueille en effet la 48ème édition des WorldSkills France, véritable vitrine nationale des métiers. Pendant trois jours, des centaines de jeunes venus de toute la France s’affronteront dans près de 70 disciplines, allant de l’artisanat aux technologies de pointe.

 

Lilyan Franquin y portera haut les couleurs de sa région, l’Île-de-France, en art floral, une discipline où l’exigence technique se conjugue à la sensibilité artistique.

 

Un artisan guidé par la passion et la persévérance

 

Pour Lilyan Franquin, l’art floral est bien plus qu’un métier : c’est une véritable vocation. « La fleur possède une force singulière. Elle sublime, accompagne et dialogue avec sensibilité. Le végétal, à la fois vivant, fragile et puissant, est au cœur de mon expression artistique », explique-t-il.

 

Après un CAP fleuriste, puis un Brevet Professionnel (BP), il poursuit aujourd’hui son perfectionnement en suivant un Brevet Technique des Métiers (BTM) au sein de la CMA Formation Saint-Maur. Ce parcours témoigne de sa volonté constante d’élever son niveau de maîtrise, de repousser ses limites et d’aller toujours plus loin dans l’exploration créative.

 

Les concours occupent une place essentielle dans son cheminement. Ils représentent pour lui autant de défis que d’opportunités : occasions de se dépasser, de remettre en question ses acquis, mais aussi de nourrir son inspiration et de trouver de nouvelles formes d’expression.

 

Les WorldSkills : la vitrine internationale des talents

 

Créés pour valoriser les métiers et les jeunes professionnels qui les incarnent, les WorldSkills sont devenus une compétition de référence. Elles permettent aux talents émergents de confronter leur savoir-faire et de mettre en lumière l’excellence de leur formation. En 2023, lors de la 47ème édition nationale, la délégation francilienne avait particulièrement brillé : 66 jeunes représentant près de 70 métiers avaient décroché 24 médailles, confirmant ainsi la vitalité et le dynamisme de l’artisanat en Île-de-France.

 

La finale nationale de Marseille sera donc un passage clé pour Lilyan Franquin. En cas de succès, il pourrait rejoindre l’équipe de France des métiers et participer à la finale mondiale à Shanghai en septembre 2026, face aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier.

 

Contacts presse :

MORENO CONSEIL :

Clara Moreno –  clara@morenoconseil.com

Vincent Debas vincent@morenoconseil.com

 

************

 

SUR LA CMA IDF

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de Centres de Formation d’Apprentis CMA Formation.

 

En Île-de-France, au 31/12/2024, l’artisanat représente :

        347 832 entreprises artisanales

        302 484 salariés

        42 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel

        9 000 apprentis formés dans les CMA Formation et CFA partenaires (IFPM, FDME) de la CMA IDF

        35 620 créateurs d’entreprise en 2024

        30 134 entreprises accompagnées et formées en 2024

 

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

        L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession

        L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)

        La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences

        Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

https://www.cma-idf.fr/

 

Contacts presse :

 

MORENO CONSEIL :

Clara Morenoclara@morenoconseil.com

Vincent Debas vincent@morenoconseil.com

Share your thoughts