TOOKETS
Monnaie associative et solidaire
A l’approche du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, et pour renforcer les dons aux associations, la SCIC Tookets.Coop lance un projet original : faire participer les particuliers à des programmes générateurs de Tookets – une monnaie virtuelle, associative et éthique –, et leur donner la possibilité de les redistribuer aux associations de leur choix. Un système simple, pratique et collaboratif pour développer la solidarité de proximité.
Une idée originale qui replace le citoyen au cœur du don aux associations
Faire participer activement les particuliers à la solidarité de proximité en leur donnant la possibilité de soutenir gratuitement les associations de leur choix, telle est l’idée originale de la SCIC Tookets.Coop. Le mécanisme est simple et fédérateur : en participant à des programmes générateurs de Tookets, le particulier remplit sa cagnotte. Ces programmes peuvent prendre la forme d’offres de bienvenue, d’opérations de fidélisation client (cartes de fidélité), de jeux concours sur les réseaux sociaux, de livrets d’épargne rémunérateurs de Tookets, etc.
Après s’être constitué sa cagnotte, chacun peut alors décider du projet qu’il veut soutenir en donnant ses Tookets à l’association de son choix via le site www.tookets.com. Ce site internet permet aux trois parties impliquées dans le dispositif – entreprise (qui émet les programmes), particulier (qui engrange des Tookets) et association (bénéficiaire des Tookets) – de gérer leurs programmes, leurs comptes et leurs cagnottes. La distribution des Tookets du particulier à l’association se fait grâce à un ingénieux mécanisme de virement, depuis l’espace privé du particulier sur le site tookets.com.
Des avantages pour les particuliers…
Pour les particuliers, Tookets présente plusieurs intérêts : c’est gratuit (un avantage non négligeable lorsque l’on sait que la crise économique impacte négativement la générosité des Français *) ; c’est impliquant (si l’association ne bénéficie pas encore d’un programme, le particulier peut demander à l’entreprises émettrice du programme Tookets de l’intégrer parmi ses bénéficiaires)… et c’est valorisant : faire du bien autour de soi, contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous, c’est possible grâce aux Tookets !
… pour les associations…
Toutes les associations de loi 1901 peuvent bénéficier des Tookets : associations culturelles, humanitaires, sportives, environnementales … Pour elles, les avantages sont nombreux : un nouvel accès à des subventions, des contacts plus étroits avec les entreprises de leur territoire, plus de notoriété.
… Et pour l’entreprise émettrice de Tookets !
Développer la fierté d’appartenance, participer ensemble à une belle cause tout en assurant la promotion de ses produits : pour les entreprises, les Tookets présentent de nombreux avantages : c’est simple et pratique (le choix de l’association à soutenir est laissé au particulier), c’est fédérateur en interne et c’est vendeur pour l’image de l’entreprise… puisque la démarche solidaire de l’entreprise est valorisée auprès du tissu associatif.
Comme le résume Stéphanie Cabanot, Présidente de Tookets.Coop : « Les Tookets favorisent le rapprochement des personnes, des entreprises et des associations d’un même territoire. Cette solidarité permet de valoriser et de laisser s’exprimer tous les acteurs locaux créant entre eux un lien plus fort et plus efficace. »
Sur Tookets : C’est en 2011, en créant Tookam, la nouvelle agence en ligne du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, que l’agence intéractive Immersive Lab et le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne ont commencé à réfléchir à l’idée d’une nouvelle forme de solidarité de proximité. Les deux partenaires souhaitaient en effet permettre aux clients de cette nouvelle agence en ligne de devenir acteurs de leur solidarité en créant un nouvel outil dynamique, ludique et interactif qui leur permettrait de soutenir le milieu associatif. Puis le projet a rapidement dépassé le simple cadre des clients de Tookam, pour s’ouvrir à d’autres entreprises. Ainsi, après une année d’existence dans le cercle du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, le projet Tookets est lancé officiellement au plus grand nombre. La création en septembre 2012 d’une coopérative dédiée à l’offre (Tookets.Coop), valide désormais toute l’indépendance de cette nouvelle monnaie associative et solidaire. La valeur des Tookets est fixe : 1 € = 100 Tookets. www.tookets.com
*Si les Français donneraient environ 1,9 milliard d’euros par an à des associations (selon le Planetoscope), pour la première fois en 2012, le Baromètre France générosités-CerPhi montre que la crise économique touche aussi les dons des particuliers. En effet, en 2010, la croissance des montants des dons déclarés connaît un ralentissement puisqu’elle n’est que de 3,7% en euros courants par rapport à 6,4% en 2009. Par ailleurs, le nombre de foyers donateurs n’a pas progressé en 2010. En l’espace de 4 ans sa croissance est inférieure à 1%.