MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION

Pour sa campagne « L’aventure du vivant », une campagne inédite qui vise à mieux faire connaître auprès des jeunes l’étendue des métiers, plus de 200, et les perspectives d’emplois qu’offre l’enseignement agricole. Ce dernier forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Présent dans les filières générales ou technologiques, il permet aussi la poursuite d’études dans le supérieur BTS, métiers de vétérinaire, d’ingénieur, de paysagiste etc.

Cette campagne s’adresse directement aux jeunes collégiens et lycéens sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent quotidiennement. Des messages et des visuels destinés à susciter l’envie et l’intérêt pour ces formations liées à la nature sont diffusés sur Facebook, Instagram (@laventureduvivant), Youtube (L’aventure du vivant), ainsi que sur Snapchat (@min_agriculture).

Son objectif ? Informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées.

Son originalité ? Une campagne avec comme support principal les réseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes sur leurs médias préférés, avec des codes et visuels adaptés à leurs univers.

Son déroulement ? Après une première campagne Snapchat en forme de teasing (2 millions de personnes touchées sur Snapchat, et plus de 220 000 vues des stories Insta pendant le Salon international de l’agriculture 2019), le ministère a lancé en septembre le deuxième volet de sa campagne avec la mise en ligne de laventureduvivant.fr, premier et seul site entièrement dédié à l’enseignement agricole et qui a pour vocation d’informer et d’orienter les jeunes vers les 200 métiers et formations de la filière.

Mobile first et user centric, le site comprend des fiches métiers, un chatbot, des portraits, une carte interactive des établissements, la possibilité d’entrer en contact direct avec eux, etc. Ce lancement s’accompagne d’une nouvelle valorisation sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, durant l’année scolaire, différentes actions de promotion et d’information seront proposées dans les territoires, comme lors des salons de l’éducation et de l’agriculture.

Cette campagne de communication conduite par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se fait en partenariat avec les associations et organisations professionnelles des différents secteurs concernés.