LES SAINTES CHERIES

Objets poétiques et rêveurs

Il était une fois une jolie boutique…

Nichée à quelques encablures de la Mairie du 10ème, c’est Marjorie qui nous conte sa création, un matin de l’hiver 2010. « L’ouverture de Les Saintes Chéries tient plus du coup de tête que d’une réelle stratégie ! Ma sœur, créatrice, a ouvert une boutique sur Lille et je l’accompagnais souvent dans les salons professionnels, je la voyais rencontrer d’autres créateurs, c’était grisant ! De là a germé l’idée de me lancer ». Avec, très vite pourtant, une idée assez précise quant à l’offre : « Je voulais que ce soit une « vraie » boutique de filles… Pour toutes les filles : de la toute petite à l’adulte, un oasis où toutes puissent se faire plaisir quel que soit leur âge et leur budget. Ici, on trouve de tout : de la petite déco, des accessoires, de la maroquinerie, des bijoux, des loisirs créatifs pour les enfants, de la vaisselle, des foulards, etc.… à tous les prix… Notre offre mélange des choses très peu chères et des choses plus chères : des gommes à 1 euro, des barrettes à 40 centimes et des sacs à 250 euros ».

Restait plus qu’à trouver l’endroit : « Pour y vivre, le 10ème est, naturellement, un quartier que j’affectionne. Mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce coin très précis du 10ème. Ici il y a une vraie vie de village avec le marché, les terrasses : le matin, les habitants descendent boire un café juste à côté, ils font leurs courses chez les nombreux commerçants de proximité, les enfants jouent sur la place. C’est la campagne à 200 m de République ! »

Et un nom ! « Les Saintes Chéries fait référence à la célèbre série télévisée du même nom ; j’aime beaucoup les tribulations quotidiennes de cette mère de famille, à la fois très classique, et un peu déjantée il faut bien le dire… Un vrai univers de filles finalement ! C’est frais, c’est enjoué, c’est sans prétention, et on y passe un excellent moment, cela collait parfaitement à l’esprit de la boutique ! »

… qui fleurait bon les filles, l’enfance, le rêve

Aujourd’hui, coups de cœur, coups de têtes, éclectisme et fraîcheur sont toujours de mise chez Les Saintes Chéries, y compris dans la sélection des articles, très personnelle : « Le point commun entre tous ces objets hétéroclites ? J’aimerais tous les avoir chez moi ou sur moi ! » Un esprit volontairement ouvert, y compris dans le choix des créateurs : « je fais les salons en France et à l’étranger, il y a le bouche à oreille, parfois des créateurs viennent à la boutique et j’ai un vrai coup de cœur. Il n’y a de règles dans la sélection des objets ».

Les Saintes Chéries ? Une boutique aux notes rétro qui fleure bon les filles, l’enfance, le rêve : « Avec Les Saintes Chéries, j’ai voulu retourner en enfance. Remettre chacune d’entre nous dans l’ambiance de nos jeunes années, quand on allait fouiller dans le grenier de nos grands-parents, quand on se rendait dans le magasin de papeterie acheter un crayon ou un cahier. Une boutique qui fasse rêver les petites filles, leurs mamans et même leurs grand-mères ». Et de conclure : « le mercredi c’est jour de conservatoire dans le quartier, souvent les grand-mères viennent avec leurs petites filles et chacune repart avec quelque chose ! »

Boutique Les Saintes Chéries

29 rue Bouchardon Paris 10ème 

41 rue du Château d’eau Paris 10ème 

Métro Château d’eau, Jacques Bonsergent

Bijoux fantaisie, maroquinerie cuir, textiles, vaisselle, déco, accessoires, jouets, cadeaux de naissance, objets poétiques et rêveurs… Pour les petit(e)s et les grand(e)s

Créateurs : Antoinette Ameska, Judith Benita, BloomingVille, Les Touristes, House Doctor, PIP Studio, April Shower, Polder, Anne Thomas, Nat&Nin, Global Affairs, Titlee, etc.