SELS DE FRANCE

Sels de France (anciennement Comité des Salines de France) est un syndicat professionnel qui regroupe les principaux acteurs de la filière sel établis en France. Le syndicat rassemble 6 entreprises, productrices de sel par différents moyens ou exploitantes de cavités salines à des fins de stockage stratégique.

Leurs productions multiples (sel de mer de marais-salants, sel gemme de mine souterraine, sel raffiné issu de la dissolution de veines salines du sous-sol) approvisionnent les acteurs économiques impliqués dans l’ensemble des usages du sel (chlorure de sodium) mais aussi du bicarbonate et du carbonate de sodium ou de leurs composés : alimentation humaine ou animale, industrie manufacturière, industrie chimique et pharmaceutique, traitement des eaux, déneigement, stockage énergétique.

La profession salinière représente ainsi en France près de 5 000 emplois non délocalisables et plusieurs dizaines de milliers d’emplois indirects de transformation.

Sels de France a pour principale mission la représentation de la profession salinière française auprès des pouvoirs publics, des industries et secteurs utilisateurs de sel, des organisations nationales, européennes et internationales, l’information et la pédagogie réglementaire et technique et la promotion des différents métiers de ses adhérents.