BIENNALE INTERNATIONALE DE LA GRAVURE DE SARCELLES
Depuis 1980, la Biennale internationale de la Gravure de Sarcelles est devenue un événement artistique incontournable dans le monde de l’art. En effet, cet art si particulier impose une temporalité qui interroge, par la rigueur de sa technique, le déferlement des images qui envahissent notre monde de la communication.
Cette manifestation présente des artistes soigneusement sélectionnés par un spécialiste de la gravure, commissaire de l’événement, l’artiste Jean-Pierre Tanguy, professeur honoraire de l’atelier gravure de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.
Invités d’honneur, partenaires, candidats sélectionnés, artistes invités et étudiants d’écoles d’arts partagent cette large réunion qui permet de mesurer la variété des choix esthétiques allant de l’image la plus traditionnelle à l’assemblage le plus inattendu, de la figuration la plus descriptive à l’abstraction la plus épurée et ce, au travers d’un large panorama de techniques, qu’elles relèvent de l’impression à plat, en creux ou en relief, sans oublier, parfois, la présence de procédés photographiques ou numériques. Un dépaysement stimulant qui donne à voir l’estampe comme un moyen de communication chaleureux et universel et comme un patrimoine vivant en constant mouvement.
Avec plus de 450 œuvres exposées, issues de plus de 36 pays différents, la Biennale de Sarcelles se veut être une ouverture sur le monde et sur ses différentes cultures. Expression d’une ambition forte de la commune de valoriser sa réalité multiculturelle, elle souhaite aussi provoquer la surprise, la rencontre, éveiller la curiosité de ses visiteurs et en particulier, accompagner les jeunes dans un parcours d’éducation artistique conjuguant une approche des œuvres et de l’acte artistique, une initiation à l’art de la gravure et un accès à des connaissances.



